Aménager son intérieur avec du teck

Le bois de teck est connu comme la mère de tous les bois. Il a été baptisé ainsi par les utilisateurs et les experts grâce à la grande qualité et à l'élégance qu’il procure en toute circonstance. C'est pourquoi il est l'un des premiers choix en matière de charpente, de menuiserie de luxe et de décoration intérieure.

Table des matières :

1. Distinguer le vrai bois de teck
2. Mobiliers d'intérieur en bois de teck
3. Maintenance et protection des meubles d’intérieur en teck

 



1. Distinguer le vrai bois de teck

Le teck (Tectona grandis L.) est originaire d'Asie du Sud-Est, de l'Inde, du Cambodge, du Laos et du Vietnam, où il peut atteindre une hauteur de 40 mètres. Aujourd'hui, on trouve également des plantations dans les zones tropicales d'Afrique et d'Amérique latine, où les arbres poussent plus vite que dans leur lieu d'origine. Ce qui réduit les déplacements de coupe et rend leur utilisation plus intéressante.

C'est une espèce qui se distingue par ses magnifiques caractéristiques de durabilité naturelle, en plus de posséder une bonne stabilité dimensionnelle. Le bois de teck possède une résine antiseptique qui le rend résistant aux attaques de divers organismes, tels que les termites ou les champignons.

 

 

Le bois de teck se démarque donc par ses propriétés lorsqu'il est utilisé pour fabriquer des produits placés à l'extérieur. C'est actuellement l'un des bois tropicaux les plus connus sur le marché. Et ses nombreuses utilisations comprennent la construction navale et les meubles de luxe et d'extérieur.

A sa bonne stabilité, il faut ajouter sa grande résistance à l'eau, aux fissures ou aux cassures. En effet, il possède une huile naturelle qui le rend imperméable. C'est également un bois capable de s'adapter à des conditions climatiques extrêmes. 

Le bois de teck est connu comme la reine des bois en raison de sa capacité à ne pas s'altérer au contact des métaux. De plus, son aspect s'améliore avec le temps. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les meubles de luxe.

Le bois de teck est d'une couleur brun doré profond, normalement, mais il a une large gamme qui varie de tons rougeâtres à des tons très pâles. Il peut également être traité ou peint pour changer de couleur sans perdre son aspect.

Ces propriétés font du teck l'un des bois tropicaux les plus populaires du marché. Ce qui se reflète parfois dans son prix. Tout cela, ajouté à ses bonnes propriétés extérieures et à sa durabilité, fait que l'investissement dans l'utilisation du bois de teck vaut la peine pour certains produits.

Bien que vous entendiez souvent parler du bois de teck, la vérité est que le vrai teck est uniquement celui qui provient de l'arbre Tectona Grandis. 

Vous pourrez mettre en valeur un ensemble exceptionnel, composé d'une table en teck et de fauteuils en rotin. À première vue, le rotin est également un excellent matériau à combiner avec le bois de teck. Vous serez tellement amoureux de votre espace que vous voudrez en profiter tout le temps. Illuminez-le avec des lanternes assorties.

 

2. Mobiliers d'intérieur en bois de teck

Mobiliers d'intérieur en bois de teck

Les meubles en teck dureront toute une vie car c'est un matériau presque incorruptible. C'est aussi un matériau de grand poids, et cela contribue à élargir son mythe d'éternel et d'imposant. Il ne fait aucun doute que les meubles de ce type sont très appréciés. Les meubles en teck les plus populaires sont les suivants :

Tables et chaises : leur design simple et leur couleur brun miel sont le symbole du nouveau mobilier d'extérieur de haute qualité.

Bardage et détails : Malgré son poids élevé, il est parfois utilisé pour le bardage et les détails à des fins décoratives.

Votre maison s'identifie au style du bois de teck. Logiquement, pour meubler et décorer votre maison, vous n'acceptez que la meilleure qualité, comme celle que vous offre le bois de teck. Jetez un coup d'œil aux suggestions suivantes, excellentes pour les styles d'ameublement classiques et exclusifs :

Si vous avez dans la salle à manger un ensemble en acajou, vous devez savoir que le niveau de ce bois est concordant avec celui du teck. Vous pouvez ajouter des tables d'appoint en teck pour décorer avec des lampes de table, des vases ou des figurines de haute qualité.

Dans le salon, vous pouvez inclure une armoire multifonctionnelle en teck, pour contenir la vaisselle, les couverts, les verres et tout ce dont vous avez besoin pour les réunions.

La chambre des enfants pourrait être définie avec des meubles en hêtre. Incorporez des blocs-tiroirs en teck recyclé et vous obtiendrez de bons résultats.

Si nous parlons de matériaux dans les meubles d'intérieur, le bois de teck est définitivement un favori. Il s'adapte à différents styles et offre une résistance que beaucoup de matériaux ne peuvent pas se vanter. Ce qui fait que les meubles en teck sont choisis aussi bien par ceux qui cherchent à décorer leur propre maison, que par les professionnels de l’intérieur.

Le teck est un bois caractéristique de nombreux designs nordiques classiques. Vous l'avez peut-être déjà vu sur des chaises, des tables, des crédences ou des buffets, avec des vernis clairs et des pieds arrondis.


3. Maintenance et protection des meubles d’intérieur en teck

Maintenance et protection des meubles d’intérieur en teck

Afin de garder leur aspect esthétique, il suffit de garder ces conseils à l’esprit : 

Enlevez la poussière avec un chiffon doux ou légèrement humide.

Ne pas utiliser de produits abrasifs, de produits chlorés, de produits dégraissants ou d'huile de lin, qui salissent et noircissent le bois.

Évitez l'exposition directe aux rayons du soleil et aux sources de chaleur.

Les changements soudains de température et une humidité trop faible peuvent provoquer des déformations et des fissures.

Ne placez pas de récipients humides ou chauds sur des meubles non protégés, car ils peuvent laisser des traces difficiles à enlever.

La protection est indispensable pour une meilleure conservation de vos meubles en teck brut. Il est fortement recommandé de protéger les surfaces des meubles les plus exposés, comme les comptoirs de salle de bains. À l'intérieur et sans protection, le teck finira par se patiner et prendre une couleur brun doré. L'huile est un produit protecteur transparent qui ne forme pas de film. Elle pénètre en profondeur et enrobe les fibres. Elle a la propriété essentielle d'imperméabiliser le bois et de le protéger des taches dues à l'usage quotidien.