Obtenir un intérieur moderne avec du bois

Le style de décoration moderne fait fureur cette saison et le bois est le matériau roi. Avec un air traditionnellement rustique, le bois est redevenu pertinent dans la décoration intérieure. Il est sorti de ses usages plus typiques et structurels pour devenir le protagoniste d'une grande variété de styles : nordique, industriel, cosy, etc. Vous voulez inclure le bois dans votre décoration ? Vous trouverez ici des idées pour vous inspirer et qui donneront beaucoup de jeu à l'apparence de votre maison.

1. Murs
2. Les meubles
3. Les bois les plus utilisés et leurs applications dans la décoration intérieure
4. Quelques conseils utiles



1. Murs

Une façon très élégante et classique d'inclure le bois dans votre décor est de recourir à des éléments structurels, comme des murs en planches. Ceux-ci permettent de séparer les espaces et de donner une touche minimaliste à la pièce. Une autre option consiste à opter pour des portes en bois vieilli qui donneront un air élégant et majestueux à n'importe quelle pièce.

Si toutefois vous préférez opter pour de timides touches de bois pour rompre la monotonie, les étagères encastrées seront sans doute vos meilleures alliées. C'est mieux s'il est combiné avec du blanc et dans un style nordique.




2. Les meubles

Les meubles constituent un autre moyen d'intégrer le bois dans votre décoration sans avoir à la rénover. Les tables en bois sont parfaites pour cela, en variant le style en fonction des accessoires. Vous pouvez par exemple passer du minimaliste au boho hippie avec juste quelques décorations supplémentaires.

Si vous préférez, vous pouvez toujours opter pour un style beaucoup plus cosy avec une planche de bois éclairée et une table d'appoint. Ne renoncez pas au romantisme dans votre maison. Avec le bois, c'est possible.

Les planches de bois sont idéales pour la décoration et leurs possibilités sont illimitées. Vous pouvez créer de nombreux accessoires à partir d'eux, comme une tête de lit ou recouvrir la baignoire pour lui donner une touche plus rustique. Utilisez de la peinture et un tampon fait main pour créer des motifs et des impressions originaux sur le bois.

Les accessoires en bois peuvent transformer un espace de votre maison en un environnement très élégant. Des lampes fabriquées à partir de trônes d'arbres, de commodes ou même de figurines et d'ornements en bois sculpté créeront une atmosphère de sophistication.

La vaisselle et les sets de table sont une manière très originale et créative d'inclure des touches de bois dans votre décor cet été. Ils donnent un aspect très rustique à tout déjeuner ou dîner. 

 

Les cuillères et les assiettes aux détails minimaux en bois raviront les amoureux du minimalisme et des lignes les plus pures. Des formes organiques, des plantes sauvages et du bois sont tout ce dont vous avez besoin pour créer un ensemble de table plus moderne.

Renoncer au bois dans votre décoration par le biais de compléments serait une erreur, car c'est là que se trouve l’importance de ce matériau. Les cadres de miroir, les portes ou les tableaux donneront à n'importe quelle pièce un aspect différent avec un investissement minimal. Vous pouvez également vous lancer dans un projet de bricolage et essayer de fabriquer un cintre avec une branche. 




3. Les bois les plus utilisés et leurs applications dans la décoration intérieure

Voici les types de bois naturels les plus utilisés, leurs caractéristiques et leur application dans la décoration ou le revêtement intérieur de votre maison.

Teck : on dit que ce bois s'embellit avec l'âge. Il résiste aux déformations, aux fissures et à la détérioration, même au contact des métaux. Aujourd'hui, il est très apprécié et utilisé dans l'ameublement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, étant donné son haut degré de résistance aux intempéries et à l'humidité.

Acajou : L'acajou est un bois tropical, sombre, d'un rouge profond, à grain fin, qui est naturellement résistant aux vers du bois. C'est un bois solide et facile à travailler. Ce qui en fait un favori des ébénistes. Aujourd'hui, il est utilisé pour les revêtements de sol, les usages décoratifs, les meubles et les éléments intérieurs tels que les portes.

Chêne : C'est un bois très solide et durable, bien qu'il puisse se fissurer dans le sens du grain et qu'il ne soit pas facile à travailler. Son grain est ouvert et grossier. Avec le temps, son ton passe d'un brun clair ou moyen à un gris velouté. Aujourd'hui, il est largement utilisé pour les parquets, les sols en bois et certains meubles.

Cerisier : un bois très décoratif dont l'aspect varie avec le temps. Il est à l'origine de couleur brun rosé et finit par s'assombrir pour devenir rouge acajou. Ce bois est aujourd'hui largement utilisé dans la fabrication de meubles, de chaises et de lambris.

Hêtre : Ce bois aux tons chauds et clairs est très durable. Il devient plus résistant que le chêne lorsqu'il est séché dans des processus sous pression. Il est actuellement très populaire pour les meubles ainsi que pour les surfaces de travail et les revêtements de sol.

Ebène : L'ébène est l'un des bois durs les plus résistants, les plus denses et les plus fins. Il est pratiquement noir. Sa densité est si élevée qu'il coule dans l'eau. Sa bonne texture et la possibilité d'un polissage très doux le rendent très précieux comme bois. Dans l'Antiquité, il était considéré comme un matériau précieux et c'est de son nom que dérive le mot ébénisterie.

Châtaignier : Le bois de châtaignier est très durable, solide et élastique. Il est actuellement largement utilisé dans les meubles de cuisine, les fenêtres, les planches, les frises et les moulures.




4. Quelques conseils utiles

L'utilisation du bois dans les intérieurs ajoute une couche de chaleur, de texture et de qualité à un espace. Lorsque vous envisagez des finitions, n'ayez pas peur de dépareiller les poutres. Cela vous donnera l'impression que la pièce est organisée et non pas entièrement achetée en magasin. Cependant, les tons doivent être coordonnés. Par exemple, l'acajou est un bois très rouge et ne fonctionnera pas aussi bien avec un sol en bois blond. Optez donc pour des bois plus froids comme le noyer ou la teinture grise.

Si votre espace est destiné à un travail difficile, c'est-à-dire que vous avez beaucoup d'invités, d'enfants, de trafic en général, évitez les finitions brillantes, qui se rayent facilement. Les bois moins brillants s'usent mieux et ont un toucher plus détendu. Tenez compte de la direction du grain du bois. Cela donnera l'impression que quelque chose est plus large ou plus haut.