Qu'est-ce que le Shou Sugi Ban ?

Ces derniers temps, des techniques japonaises populaires semblent envahir le monde. Le Shou Sugi Ban en fait partie. Elle consiste à brûler la couche extérieure du bois, afin de la protéger et d'obtenir des finitions extraordinaires.

Table des matières :

1. Shou sugi ban, la technique japonaise pour protéger le bois
2. Certains bois sont meilleurs que d'autres
3. Avantages de l'utilisation du bois carbonisé
4. Shou Sugi Ban : la nouvelle tendance en architecture


1. Shou sugi ban, la technique japonaise pour protéger le bois

Le Shou Sugi Ban était utilisé pour préserver le bois en brûlant la surface avec une flamme chaude. Il est également connu sous le nom de Yakisugi et était traditionnellement fabriqué en bois de Sugi, qui est un cèdre japonais. Le processus consistait à carboniser le bois, à le refroidir, à nettoyer la suie ou les résidus brûlés à la surface, et enfin à finir les planches avec une huile.

Pour carboniser l'extérieur d'une planche, on utilise aujourd'hui un chalumeau. Lorsque vous travaillez avec le feu, il est conseillé de porter un masque de protection. Avant d'appliquer la flamme sur la surface que vous souhaitez décorer, nous vous conseillons de faire un essai sur des bouts de bois, car la force de la flamme varie en fonction de celle-ci. Lorsqu'elle est claire, réglez la flamme et déplacez le chalumeau d'un côté à l'autre de la planche, en veillant à carboniser chaque partie de celle-ci. Après que le bois ait un peu refroidi, brossez bien la surface pour enlever les zones brûlées en excès. En outre, le grain du bois deviendra visible et il sera prêt à recevoir un protecteur naturel tel que l'huile ou la cire.

Le Shou Sugi Ban est technique originale et écologique qui permet non seulement de protéger le bois contre les termites, les champignons et les agressions naturelles, mais aussi d'obtenir des résultats impressionnants.

2. Certains bois sont meilleurs que d'autres

Les bois à cellules ouvertes fonctionnent mieux, car pendant le processus de carbonisation, la cellulose la plus externe est brûlée, laissant la lignine noircie. Le processus japonais utilise généralement le Sugi, un bois tendre naturellement et durable, originaire du Japon. C'est pourquoi les bois tendres et durables sont les meilleurs. Il est essentiel de créer un minimum de 2 à 3 mm de charbon de bois afin de créer une "couche d'usure" lorsque le bois est exposé aux intempéries. De nombreux bois durs n'atteignent pas la profondeur de carbonisation nécessaire pour assurer une longue durabilité. Il faut donc faire attention avec le bois dur carbonisé.


3. Avantages de l'utilisation du bois carbonisé

Les avantages offerts par Shou Sugi Ban sont nombreux :

Il est résistant et durable car on estime qu'avec un entretien approprié, il peut atteindre 80 ans de vie utile.

La beauté réside dans la variété des couleurs obtenues en fonction de la profondeur du brûlage et du rabotage du bois. 

La combinaison du bois carbonisé et des huiles offre une résistance à l'eau et aux moisissures.

Le bois possède des propriétés ignifuges et est immunisés contre les insectes tels que les termites.

Exposé aux intempéries, il doit être huilé tous les 10 à 15 ans environ. Ce qui est normal pour le traitement extérieur de tout bois. Il conservera mieux sa couleur et restera plus longtemps résistant à l'eau s'il est bien entretenu. Pour l'intérieur, il ne nécessitera pratiquement aucun entretien.


4. Shou sugi ban : la nouvelle tendance en architecture

En tant que tendance actuelle de l'architecture moderne, on peut s'attendre à voir le Shou Sugi Ban à l'extérieur comme à l'intérieur, même dans le mobilier et la décoration. Cependant, Shou Sugi Ban brille sur les accents muraux extérieurs ou intérieurs. Bien qu'il s'agisse d'une méthode très ancienne de traitement du bois, elle est suffisamment flexible pour s'intégrer parfaitement dans des environnements modernes et contemporains.

À l'origine, le Shou Sugi Ban était utilisé sur l'extérieur des bâtiments japonais et est activement utilisé dans des applications de design intérieur et extérieur. Ironiquement, ce sont les dommages causés par le feu qui renforcent et font de Shou Sugi Ban un excellent choix pour les maisons ou les bâtiments.

Lorsque le feu est appliqué à des planches de bois, le processus de combustion crée une fine couche de carbone à la surface du bois, ce à quoi ressemble le bois brûlé. Cette couche de carbone protège le bois intérieur de la même manière que le feraient les teintures ou les produits d'étanchéité. Le revêtement Shou Sugi Ban Shou nécessite très peu d'entretien et est naturellement résistant aux insectes et aux dommages causés par l'humidité. Ces avantages deviennent encore plus évidents lorsque Shou Sugi Ban est utilisé pour améliorer les panneaux en bois modifié, qui sont déjà plus denses et plus durables que de nombreux autres types et espèces de bois.

Le procédé Shou Sugi Ban est respectueux de l'environnement et ne contribue pas à une pollution nocive. Ce revêtement ne contient aucun produit chimique susceptible de s'infiltrer dans l'environnement et il est totalement sûr pour les ménages avec enfants. C’est un moyen durable de protection naturelle du revêtement. Et une fois qu'il a atteint sa durée de vie utile, il peut être recyclé ou éliminé sans craindre de nuire à l'environnement, comme c'est le cas pour le bois traité.

Shou Sugi Ban est une excellente alternative aux peintures noires. Il est facile d'opter pour un look audacieux en utilisant des traitements de surface noirs ou d'autres tons foncés, tels que des décors et des peintures. En fonction de l'option choisie, vous pourrez encore voir le grain du bois sous-jacent. Mais souvent, la peinture ou la teinture du bois masque la beauté du grain naturel. Un autre inconvénient de l'utilisation de ces types de traitements de surface est qu'ils nécessitent un entretien, une réapplication régulière et peuvent contenir des ingrédients nocifs.

La conception durable est en progression constante dans le monde de l'architecture et de la conception de bâtiments. De plus en plus de personnes recherchent des moyens naturels et sûrs pour obtenir le même résultat. Shou Sugi Ban vous permet d'obtenir une belle finition sombre pour votre projet, sans avoir à recourir à des traitements de surface toxiques qui peuvent être nocifs pour les personnes et l'environnement.

Shou Sugi Ban est une option beaucoup plus sûre, même par rapport aux traitements à faible teneur en COV qui sont assez populaires. La sécurité générale et le faible entretien du Shou Sugi Ban en font un produit idéal pour les espaces publics et privés. Il ajoute un attrait visuel unique à toute propriété, qui met en valeur et complète un large éventail de styles de conception.