Tout savoir sur l’incontournable bois Teck

Tout savoir sur l’incontournable bois Teck

Le bois teck est utilisé par l’homme depuis plusieurs années. Il fait partie des bois les plus célèbres et s’invite généralement dans les constructions de grandes œuvres. Ce bois de luxe de couleur vive est, en effet, réputé pour son utilisation dans la fabrication des meubles de jardin, de parquet, et même des bateaux ! Comme avec tout autre type de bois, il est recommandé de bien se renseigner sur le bois teck avant de s’offrir des œuvres qui viennent de lui. Dans cet article, nous avons réuni toutes les informations liées au teck que vous devez absolument savoir pour mieux choisir vos biens et les utiliser dans les meilleures conditions. 

 

 

 Quelles sont les caractéristiques du bois teck ? 

Le bois teck provient principalement des pays tropicaux de l’Asie, tels que l’Inde, le Laos, L’Indonésie, la Malaisie, et la Thaïlande. Il est, de nos jours, cultivé de peur de sa disparition. Voici les autres caractéristiques globales qui prouvent littéralement que c’est une bonne essence pour toute sorte de construction : 

  • Nom scientifique : Tectona grandis 
  • Famille : Lamiaceae 
  • Hauteur de l’arbre : de 27 à 30 m, dont 10 à 20 m de sous branche
  • Couleur de référence : brun jaune
  • Aubier : facile à distinguer
  • Diamètre de la grume : entre 50 cm et 100 cm
  • Durabilité : Le bois teck est très résistant par rapport aux agents de dégradation biologique. En effet, il fait partie des bois très durables vis-à-vis des champignons, des insectes de bois sec et des termites. 
  • Impregnabilité : non 

En outre, grâce à sa propriété imputrescible, le bois teck ne requiert aucun traitement de préservation contre l’humidité et les attaques d’insectes nuisibles. Le séchage de ce bois est lent, mais une fois séché, il n’aura aucun ou très peu de risque de déformation. Ce qui fait de lui un matériel de construction très précis. La présence de cémentation est également impossible lors d’un séchage artificiel. 

 

 

En quoi est utilisé le bois teck ?

Le bois de teck est célèbre pour sa résistance irréprochable à la traction et son grain très serré. Ces aspects lui font d’un bois idéal pour tout type de construction. Voici les utilisations les plus courantes du bois teck : 

La construction navale 

Depuis le 17è siècle, le bois de teck est exploité pour la construction de bateaux. Grâce à sa forte résistance à la moisissure, aux champignons et à la pourriture, il fait partie des bois les plus appréciés par les constructeurs. 

De plus, le teck est un excellent bois de charpente. Il sert également d’ossature et de bordage pour les navires. Facile à travailler, le bois teck représente un taux de retrait très faible. Dans la fabrication de pont de bateau en bois, le teck s’invite souvent. Il s’use généralement sur les cernes et contribue à l’obtention d’une surface antidérapante. 

Côté finition, le bois de teck est très flexible. Il est possible de n’utiliser aucune finition, car ce bois se transforme naturellement en un charmant gris argenté. Par contre, il peut également être huilé pour donner une finition un peu plus terne. 

 

 

La fabrication de meuble

Le teck s’utilise aussi dans la fabrication de tout type de meuble. Il est souvent choisi pour la confection des fenêtres et des portes. Grâce à sa forte résistance aux intempéries, il s’invite également dans la construction des meubles d’extérieur et des bordures de jardin. Un privilège que plusieurs autres types de bois ne possèdent pas. Souvent exposé au soleil, le bois de teck peut prendre une couleur grise argentée. 

Pour les meubles d’intérieur, le bois en teck est choisi pour la conception des planches à découper, les sols d’intérieur, des comptoirs, des colonnes, des poutres, etc. De plus, plusieurs utilisateurs optent pour les parements teck dans le but de décorer leurs intérieurs. 

 

 

Non seulement pour les meubles et les bateaux, le bois de teck donne aussi ses bienfaits pour la création des grandes infrastructures. Notamment des ponts et des voies ferroviaires. C’est le cas pour la ligne ferroviaire Bombay-Madras, en Inde, qui est faite avec des traverses en bois de teck. 

Quels sont les avantages des meubles en teck ?

Les meubles faits en bois de teck représentent beaucoup d’avantages pour les propriétaires. Du côté résistance au design, cette essence donne une touche aussi raffinée que naturelle. Pour en voir plus clair, voici les principaux atouts d’opter pour le teck comme bois de ses meubles :

Le bois de teck est très durable 

Étant un bois massif, le teck est réputé pour sa durabilité impressionnante. Selon les experts, la durabilité d’un bois peut dépendre de la capacité de ce dernier à résister aux dangers nocifs, tels que l’eau et les insectes. Pour le cas du bois teck, il n’y a rien à craindre ! Cette particularité lui permet de durer jusqu’à plus de 100 ans. 

 

 

Un bois écologique

Lorsque l’on parle d’écologie, on entend souvent recyclage. C’est le cas du bois en teck. Il est, de nos jours, possible de recycler cette essence pour pouvoir fabriquer d’autres choses. Et ce, non seulement pour une raison d’économie, mais également pour préserver l’environnement en évitant la déforestation massive. 

Une alliance parfaite avec tout type de métal

L’assemblage du métal et du bois est devenu une tendance dans le monde du mobilier, surtout pour les meubles de jardin. Les constructeurs savent que la combinaison du bois et du métal peut causer de la corrosion sur ce dernier. C’est la raison pour laquelle ils ont choisi cette essence, car elle ne présente pas cet inconvénient. 

 

 

Comment entretenir les meubles en teck ? 

Le bois teck ne requiert pas obligatoirement d’entretien pour durer longtemps. Cependant, avec le temps, il est conseillé de nettoyer les meubles en teck pour retrouver leur couleur d’origine. Pour ce faire, il suffit de procéder comme suit :

  • Pour le teck brut : laver avec une brosse et de l’eau savonneuse et finir par un ponçage à l’aide d’un papier de verre fin.
  • Pour le teck huilé : frotter les meubles avec une brosse humidifiée de vinaigre blanc. 

En outre, il est possible de dégriser les meubles à l’aide d’un papier de verre après le lavage. Le vernissage et l’huilage sont également préférables pour garder toute sa splendeur pour une plus longue durée.